Drunk (2020)

Cet article est rédigé au retour de la séance et devant un petit verre de Manzana…pour des soucis de cohérence avec la thématique, bien sûr! Alors, avant de commencer, je l’avoue, de Vinterberg, je n’ai vu que La Chasse qui m’avait bien impressionné à l’époque. Alors, quand j’ai vu que le réal s’associait de nouveau avec Mads Mikkelsen, j’ai dit banco, je veux voir ce film (c’est pas comme si beaucoup de métrages me branchaient en cette période de couvre-feu)! Et…je ne regrette pas!

Si le film aborde la thématique de l’alcool, il n’est pas linéaire pour autant…grâce à une écriture parfaitement maîtrisée et des personnages bien campés par une troupe d’acteurs en grande forme (Mikkelsen, Bo Larsen, Millang, Ranthe, Bonnevie…quasi que des habitués de chez Vinterberg, d’ailleurs) qu’ils soient seuls ou avec une vie de famille, sobres ou éméchés. Les lycéens figurants apportent pas mal de fraîcheur (l’évolution du regard des protagonistes sur eux, passant des « petits cons nonchalants » aux « enfants qu’on aurait aimé avoir/espoirs de lendemains qui chantent » est très intéressant) et contrebalancent avec ces quarantaines en plein bilan, à deux doigts de la crise de nerfs. On rit beaucoup, Vinterberg maîtrise bien le ton, entre réalisme social et comédie plus légère…et puis, et puis le film prend un virage dramatique, de façon inattendue mais naturelle, là aussi avec beaucoup de justesse, sans jamais rentrer dans la pathos gratuit. Car oui, après l’ivresse, il y a toujours les lendemains difficiles, avec parfois des actes qu’on regrette…avant de remettre le couvert! Valentin des Chroniques du cinéphile parlait d’un film écrit sous forme de thèse-antithèse-synthèse, je crois qu’on ne peut pas mieux résumer Drunk alors je vais m’arrêter là…

Drunk est un film qui tour à tour fout la patate, émeut, pousse à la réflexion sur beaucoup de sujets universels. Bref, un échantillon de ce que devrait proposer le cinéma à chaque visionnage!

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=275050.html

2 réflexions sur « Drunk (2020) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s