Critique de Tenet (2020)

Christopher Nolan étant un de mes réal favoris de ces dernières années, cette première moitié d’année 2020 étant également bien terne pour cause de Covid (dont je retiens surtout The Gentlemen de Guy Ritchie et 1917 de Sam Mendes), je me suis dit qu’il était quand même nécessaire de parler de LA grosse sortie de cette rentrée 2020

Alors, autant vous le dire tout de suite, j’aime beaucoup Inception…mais je trouve qu’il manque quelque chose à ce film pour le rendre parfait. Je n’ai jamais su mettre un mot sur cet élément manquant mais je crois que Tenet m’y a beaucoup aidé. On critique beaucoup Nolan (à raison) sur sa surintellectualisation, sa manie bien à lui de complexifier parfois inutilement des scénarios pourtant simples. Personnellement, je trouve Memento irregardable. Enfin, non, plus exactement, il est extrêmement pénible. Son concept est puissant mais la narration vient rajouter une lourdeur absolument affreuse. Son seul film ayant réellement passé le test pour moi est Interstellar, mais bon, je suis un fan de 2001, Odyssée de l’espace, donc je ne pense pas être objectif sur le sujet. Tout ça pour dire que le Monsieur n’est pas manchot, il sait filmer, il sait trouver de bons concepts qui tiennent en haleine sur la longueur mais bon, c’est plus fort que lui, Christopher en fait des caisses. Oui mais alors quel rapport avec l’élement manquant? J’y viens…

Disons le d’emblée, le gros souci de Tenet, c’est d’avoir de bonnes idées mais de ne pas avoir su rendre les intégrer dans un ensemble limpide, cohérent, crédible. Un sérieux manque de liant, en somme, comme si le réalisateur partait en roue libre et décidait de filmer des scènes à l’envers pour son propre plaisir, sans se soucier de la réception de son film! Avec le recul, Inception souffre des mêmes incohérences mais son concept était suffisamment novateur pour les masquer. Après donc un Dunkerque sympathique mais que je trouve franchement peu mémorable, Tenet se vautre donc sur beaucoup d’aspects…

  • Les personnages souffrent de beaucoup de défauts, certains sont clichés voir inutiles (mention spéciale à Kat campée pourtant par Elizabeth Debicki, je n’avais pas vu depuis longtemps de personnages féminins tenant autant sur une dynamique de passivité/victimisation) et du coup fatalement, on se fout pas mal de leurs dilemmes et ce qui peut leur arriver! Ce sont les seconds rôles qui s’en sortent le mieux, comme celui joué par Pattinson. Un comble!
  • La manie que prend Nolan tout au long du film à expliquer aux spectateurs son propre concept de temporalité est juste insupportable sur la dernière demie heure (quitte à remontrer des scènes à l’endroit/envers au cas où), voire totalement débile. On a compris ton délire Christopher, on est pas totalement con!
  • Personnellement, je n’ai toujours pas compris à quoi servait la scène (pourtant impressionnante) de l’intro dans le théâtre (si vous l’avez, un petit MP est de rigueur). Et cette désagréable impression de contempler des scènes parfaitement inutiles pour la compréhension du récit revient plusieurs fois tout au long du film!
  • Un net souci de rythme, une bonne demie heure de film est en trop pour moi…ce qui commence à faire beaucoup, cumulé aux autres défauts du film…
  • Même si Nolan semble jouer à chat perché avec son « paradoxe du grand père » (on t’a vu venir, filou), je suis certain que si on veut relever de grosses incohérences scénaristiques/conceptuelles, on le peut aisément avec un seul revisionnage!

Malgré tout ça, Tenet n’est pas fondamentalement un mauvais film, il est juste à voir comme un film d’action/espionage aux scènes spectaculaires, esthétiquement très belles, sans se questionner sur la cohérence de ses concepts. Sur le plan narratif et de pure « science fiction », il est sans doute le pire film de Nolan depuis un bail, une synthèse de ses défauts que même le plus hardcore des fans aura du mal à défendre. S’inspirer du « carré Sator » était décidement risqué, même pour un spécialiste des thématiques temporelles…

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=251315.html

1 réflexion sur « Critique de Tenet (2020) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s